Actualités Acppa
La vie du groupe


Soutenir les proches aidants

Publié le 16 02 2017

Un programme d’accompagnement "Aidant en EHPAD : quelle est ma place ?" est désormais possible pour les proches aidants d'une personne dépendante nouvellement accueillie en institution.
Son objectif est de leur permettre de mieux connaitre le fonctionnement d’une maison de retraite et d'informer sur les pathologies et les conséquences des maladies neurodégénératives. 

Ce programme, dispensé par l'Equipe Mobile Gériatrique Externe (EMGE) de BROCA accompagnée de professionnels du secteur (Directeur, Infirmier Cadre de Santé, Psychologue), a reçu le soutien de l’ARS Ile-De-France ainsi que de la CNAV.

Il comporte 7 ateliers de 2 heures, gratuits pour les participants. La prochaine session (la cinquième), dont les dates sont indiquées ci-dessous, se déroulera à L'Ehpad Alice Guy, 10 rue de Colmar 75019 Paris : 

  • Présentation et échanges autour des attentes
    mardi  21 février 17h à 19h
  • Les maladies de la mémoire : une réalité en EHPAD
    jeudi 02 mars 17h à 19h
  • L'alimentation : diversité et risques
    mardi 07 mars 17h à 19h
  • Les enjeux psychologiques de l'entrée en institution
    mardi 14 mars 17h à 19h
  • Le fonctionnement d'une institution "Vis ma Vie de Résident"
    lundi 20 mars 17h à 19h
  • "Jusqu'au bout de la vie": les moyens d'un meilleur accompagnement
    jeudi 23 mars 17h à 19h
  • Synthèse
    lundi 27 mars 14h à 16h 

Depuis 2016, 40 personnes ont déjà pu en bénéficier sur le secteur parisien (4 sessions de formation). L’EHPAD Péan (Paris) de l’ACPPA soutient et participe activement à cette initiative depuis le début. Ce programme est actuellement en cours de déploiement sur d'autres régions et devrait ainsi pouvoir participer à mieux répondre aux besoins d'un plus grand nombre d'aidants.


Pour tout renseignement ou inscription vous pouvez joindre : 

Souad DAMNEE - Neuropsychologue de l’EMGE BROCA
(Coordinatrice du Programme)
06 23 01 23 85
ehpad.aidant@aphp.fr

A noter que d’autres sessions seront programmées par la suite sur le 1er semestre 2017. A suivre sur Facebook : www.facebook.com/ehpad.aidant

Ce projet est nominé aux Trophées Silver Eco 2017, dont les prix seront décernés le 20 Mars lors de la soirée Silver Night, aux Folies Bergère à Paris.

Nous avons tous la possibilité de voter pour ce projet au lien suivant. Cela prend une minute, alors n’hésitez pas, votez pour Péan avec le projet « Hôpital BROCA ».

En savoir +

Un nouvel établissement acppa en auvergne

Publié le 07 02 17

Depuis le 1er février 2017, le Groupe ACPPA étend sa présence sur le territoire en reprenant l’établissement auvergnat « La Charité » dans l’Allier (03). Situé à Lavault-Sainte-Anne, au sud de Montluçon, dans un écrin de verdure, ce lieu d’accueil propose :

  • Un EHPAD de 84 lits médicalisés dont 14 lits d’UPDP (unité Alzheimer) et 5 lits d’accueil temporaire
  • Un Accueil de Jour (ADJ) de 10 places
  • Un pôle culturel (centre social et atelier d’artistes) pour favoriser les échanges et l’ouverture vers l’extérieur

Il est à noter que l’ensemble du complexe reconnu « bâtiment du 20ème siècle », a été inscrit à la liste des monuments historiques en 2006.

En savoir +

Témoignage sur l’alimentation des seniors lors du salon sirha

Publié le 07 02 17

Jean-Marc Thoumieux, Responsable Restauration du Groupe ACPPA, a été interviewé sur l’alimentation des seniors lors d’une table ronde au salon Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, qui a eu lieu à Lyon en janvier dernier.

Jean-Marc Thoumieux a ainsi pu commenter les enjeux et les nouvelles attentes des personnes âgées concernant leur alimentation et la restauration au travers du nouveau projet du Groupe ACPPA : « Alim DEMAR », comme une Alimentation Déclinable, Evolutive, Maîtrisée, Adaptable et Responsable.

Son intervention commence à partir de 07:10 dans la vidéo de la table ronde.

IMAGES GL EVENTS /SIRHA 2017

En savoir +

Visite ministérielle à castellane !

Publié le 14 11 16

Lundi 7 novembre, dans le cadre d’un déplacement sur Lyon, Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, s’est rendue dans notre établissement de Castellane, à Rillieux-la-Pape (69). Accueillie par Alexandre Vincendet, Maire de Rillieux, Renaud Gauquelin, Député, Claire Le Franc, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, Paul-Henri Chapuy, Président du Groupe ACPPA, Jean-Claude Dadol, Directeur général, madame la ministre a dans un premier temps visité Castellane, établissement « nouvelle génération » du Groupe ACPPA  qui bénéficie des dernières technologies de communication pour le confort et le bien-être des résidents accueillis et de leur famille. Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d’une table ronde sur la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (dite ASV) avec une dizaine de participants dont des acteurs locaux du secteur des personnes âgées, des représentants des associations et des professionnels de la santé.

« La loi ASV permet d’abord de prendre en compte le vieillissement de la société dans son ensemble. Il y a 1,4 million de personnes âgées de plus de 85 ans dans notre pays et ce chiffre ne va faire que croître. Nous devons faire face au défi démographique. La loi apporte des solutions concrètes et met en position de pilotage les départements pour la coordination de l’aide à domicile, des associations, de l’État, également pour la relation qui va être modifiée entre les EHPAD et l’ARS.» Pascale Boistard

"Être au rdv de l'histoire du vieillissement, répondre aux besoins des Personnes âgées et de leur entourage" Pascale Boistard

En savoir +

Une délégation du congrès européen en visite au pôle des aînés

Publié le 11 10 16

La conférence européenne 2016 de l’EAHSA, association européenne des établissements et services pour personnes âgées, portée par la FNAQPA, a rassemblé près de 300 professionnels à Lyon, les 22 et 23 septembre 2016.A cette occasion, une délégation de Directeurs d’établissement étrangers s’est rendue sur le site du Pôle des Aînés à Villefranche-sur-Saône (69) pour visiter la première plateforme gérontologique du Groupe ACPPA. Le Directeur du Pôle des Aînés, Olivier Laval a ainsi pu présenter cette plateforme innovante et échanger avec ses homologues européens sur le projet du Pôle des Aînés depuis sa création. Une plateforme qui propose aujourd’hui une offre d’accompagnement graduée et complète (du domicile à l’établissement) dans une véritable logique de parcours de vie des personnes âgées, tout en développant des synergies en lien avec les structures qui la composent. Olivier Laval a également présenté l’importance des liens développés avec l’ensemble des acteurs de la filière gérontologique, ainsi que les projets en cours qui seront prochainement développés (mise en place d’une cellule emploi, d’un « Café d’Aide aux Aidants »…)

Le Pôle des Aînés en quelques chiffres : 

  • 360 personnes âgées en établissement
  • 143 salariés en ETP (Equivalent Temps Plein)
  • 10 places en accueil de jour thérapeutique
  • 118 appartements en Résidence Autonomie
  • 220 lits en EHPAD
  • 12 lits en Foyer d’Accueil Médicalisé pour les personnes âgées handicapées
  • 1 centre de santé infirmiers à domicile
En savoir +