Actualités Acppa
La vie du groupe


Meilleurs vœux 2018 !

Publié le 08 01 2018


Le Conseil d’Administration, la Direction Générale et les équipes du Groupe ACPPA vous souhaitent une très belle année 2018 !

En savoir +

La résidence les bouleaux inaugure son pasa !

Publié le 25 09 17

Le 22 septembre dernier, la Direction a inauguré le nouveau PASA de la Résidence Les Bouleaux (59), en présence de M. BIHET, Maire de Lourches, M. CHENU, Député du Nord, Mme MANNARINO, Vice-Présidente du Département du Nord et M. LEPAN, Responsable des Projets Fondation de France Hôpitaux de Paris et de nombreux partenaires de l’établissement.

Le PASA est un maillon fort de la chaîne pour maintenir l’autonomie. Actuellement 13 PASA ont été autorisés dans les établissements du Groupe ACPPA. Le PASA des Bouleaux baptisé « Le Club des Aînés » (14 places) a été bien pensé et conçu. Son nom est déjà très prometteur d’une belle  qualité de vie pour les résidents.Un grand merci à tous nos partenaires qui ont permis la création de ce PASA, tout particulièrement l’ARS, le département, les élus, la MSA et la Fondation Pièce Jaunes.Bravo à Anita Carlier, Directrice, et son équipe d’encadrement, pour l’organisation de la manifestation !

En savoir +

Inauguration de l’ehpad l’eglantine, fontaine (38)

Publié le 16 10 17

Après l’accueil de son premier résident en juin 2016, L’EHPAD L’Eglantine a été inauguré officiellement le mardi 10 octobre en présence de nombreuses personnalités dont Brigitte Pisa, Présidente de la Commission sociale de l’Arrco et Vice-présidente de la Commission sociale de l’Agirc, Jean-Pierre Gillet, Président de la commission sociale d’AG2R Réunica Arrco, Jean-Pierre Gilquin, Président de l’ARMAPA dans l’Isère et Paul-Henri Chapuy, Président du Groupe ACPPA, Laura Bonnefoy, Vice-présidente chargée de la dépendance et des handicaps du département de l’Isère, Aymeric Bogey, Directeur de la délégation départementale de l’Isère à l’Agence régionale de santé et Jean-Paul Trovero, Maire de Fontaine, ainsi que Christian Nucci, Président de la Communauté de Communes du Territoire de Beaurepaire et Ancien Ministre.

Propriété du Groupe AG2R et géré par le Groupe ACPPA, cet établissement dispose de 80 places en hébergement permanent, dont une unité de vie Alzheimer de 28 places et un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) de 12 places. Pour compléter ce dispositif, l’établissement offre des services d’aide au répit, avec 4 places d’hébergement temporaire et un centre d’accueil de jour de 12 places « La Villa Michel-Ange ». 

Situé au pied des montagnes, L’EHPAD L’Eglantine, d’architecture moderne, profite d'une position privilégiée et d’une vue imprenable avec une terrasse panoramique sur les massifs de la Chartreuse et du Vercors, pour le bien-être des résidents et des équipes professionnelles.

Reportage photo

Découvrez l'histoire de l'EHPAD L'Eglantine en vidéo

En savoir +

Le pôle formation santé fête ses 10 ans !

Publié le 07 11 17

Situé au cœur du quartier de Vaise à Lyon, sur le site Greenopolis, le Pôle Formation Santé (PFS) a célébré son 10e anniversaire le 26 octobre dernier. Pour cet événement, près d’une centaine d’invités ont répondu présents à l’invitation. « Un anniversaire, c'est l'occasion de se raccrocher à cette ligne du temps et de tourner ensemble toutes les pages qui ont marqué les premiers chapitres du livre de notre centre de formation », Jean-Marc Duc-Goninaz, Directeur du Pôle Formation Santé lors de son discours d’ouverture.  

Et en 10 ans, de belles pages ont été tournées ! … 

Le Pôle Formation Santé (PFS) est né de la volonté des dirigeants du Groupe Associatif ACPPA, d’investir en permanence sur la formation :par le biais des formations débouchant sur un métier (formations longues) par la professionnalisation des collaborateurs par le biais des formations courtes. 

Aujourd’hui, le PFS propose 13 parcours de formations longues du niveau 5 au niveau 1, avec par exemple le diplôme d’état de niveau 5 d’Aide-Soignant, mais également le titre de niveau 1 de Manager Directeur de structure médico-sociales que le Pôle réalise en partenariat avec l’Ecole de Management de Lyon et l’Ecole centrale de Lyon. Depuis 2007, ce sont plus de 5000 stagiaires accompagnés à des diplômes, avec un taux de réussite aux examens de plus de 90 %. L’organisme de formation propose également plus de 300 thèmes de formations courtes à destination des professionnelles du secteur médico-sociales. Le Pôle Formation Santé a su au fil des années devenir, un acteur incontournable de la formation professionnelle dans le secteur des personnes âgées mais également dans le secteur Sanitaire, et notamment pour les professionnels de santé libéraux. 

Découvrez l’histoire du Pôle Formation Santé en vidéo  et revivez l’événement en images

En savoir +

Pose de 1ère pierre à bron lépine : des acanthes aux agapanthes…

Publié le 04 12 17

Lundi 27 novembre, la première pierre d’un ensemble immobilier a été posée dans le quartier Lépine à Bron (69), en présence des différents acteurs du projet (Bouygues Bâtiment Sud-est, BNP Paribas Immobilier, Lyon Métropole Habitat, le Groupe ACPPA, l’ARS Aura, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron)Sur un même site, trois structures différentes cohabiteront : des logements, une résidence seniors et un EHPAD.

Pour le Groupe ACPPA cette cérémonie marque le début d’une nouvelle aventure pour son établissement « Les Acanthes ». Ouvert en 1987, avec une capacité de 107 lits, l’EHPAD vieillissant de Vaulx-en-Velin sera entièrement reconstruit sur Bron. La nouvelle structure, rebaptisée « Les Agapanthes », proposera une capacité de 121 lits, dont 2 Unités Protégées pour Dépendants Psychiques (UPDP) et une unité de 14 lits d’hébergement temporaire.

Cette reconstruction sera également accompagnée de la réalisation d’une Résidence séniors de 32 logements (T1bis et T2). 

Avec ces différentes offres de services, réunis dans une plateforme gérontologique, le Groupe ACPPA privilégie une approche globale de prise en charge des personnes âgées, au gré de l’évolution de leur parcours de vie et de santé. Fin des travaux prévue en février 2019. 

Reportage photo

En savoir +

Le nouveau président de la métropole visite les althéas

Publié le 28 07 17

Le nouveau Président de la Métropole, David Kimelfeld, et Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx en Velin, ont été accueillis aux Althéas le mardi 25 juillet après-midi avec une délégation d’élus et de collaborateurs, par Muriel Goyard, Directrice des Althéas, Docteur Catherine Alvan, Directrice Bien-être et Soin, Laurentia Palazzo, Directrice Qualité et Communication et Anne Lachaud de la Direction d’Exploitation pour le Groupe ACPPA.

Cette visite s’inscrit dans un programme « découverte » organisé à la demande du Président David Kimefeld, et l’établissement les Althéas a été proposé aux élus par les services de la Métropole. Cette rencontre s’est déroulée en deux temps : une présentation du Groupe ACPPA, ses missions, son projet associatif et son implantation, avec un Focus sur ses établissements et services à domicile (RESIDOM) concentrés sur la Métropole, suivie d’une visite guidée de l’établissement les Althéas.

De nombreux échanges avec les résidents, les familles et le personnel ont permis d’enrichir cette visite « découverte » avec un éclairage de terrain, qui semblait particulièrement intéresser le nouveau Président de la Métropole.

Après une petite collation rafraîchissante, M. Kimelfeld et sa délégation étaient attendus dans une autre structure d’accueil pour personnes handicapées.

Retour en images

En savoir +