Actualités Acppa
La vie du groupe


Canicule : comment gérer les besoins hydriques des personnes âgées ?

Publié le 22 06 17

Avec une moyenne d’âge d’environ 88 ans dans les maisons de retraite, les séniors sont une population particulièrement à risque de déshydratation.

Les besoins hydriques des personnes âgées en EHPAD sont estimés à environ 2L d'eau par jour. Cependant, en moyenne, seulement 50% du repas servi est consommé, l'apport hydrique de la journée est donc divisé de moitié.

Le premier objectif est donc d’adapter les menus à cette période estivale. 50% des maisons de retraite du Groupe ACPPA sont autogérées et travaillent sur une trame commune de repas, comportant 4 cycles de menus répondant au besoin hydrique des personnes âgées. Ces menus adaptés apportent environ 1 L d’eau au cours du déjeuner et du dîner.

Le deuxième objectif est de favoriser la consommation totale des repas servis. Les mets les plus appréciés sont les plus consommés, nos chefs cuisiniers n’hésitent donc pas à favoriser le potage du soir (très attendu par les résidents) et les fruits de saison (melon, pastèque, nectarine...).

Enfin, il faut veiller à avoir un apport hydrique complémentaire. En effet, pour atteindre les 2L d’eau par jour, d’autres astuces sont mises en place tout au long de la journée : les boissons du petit déjeuner, du goûter et des pauses « sirop » sont proposées régulièrement à nos aînés.

Ces petits gestes de restauration viennent en plus des diverses procédures établies au sein du Groupe ACPPA dès le mois de Mai, pour parer aux épisodes caniculaires : identifier les personnes âgées à risque, vérifier les stocks, contrôler la climatisation (une salle « fraîche » doit pouvoir être mise à disposition), vérifier la garde-robe des résidents de l’EHPAD (vêtement ample, en coton et aéré), etc.

En savoir +

Les salariées du groupe acppa courent pour lutter contre le cancer !

Publié le 22 05 17

Dimanche 14 Mai dernier, une vingtaine de nos salariés ont participé à l’événement Courir Pour Elles... toutes de rose vêtues, avec une caquette à l’effigie de l’ACPPA !

Pour cette 8ème édition, l’association a réuni au Parc de Parilly (Sud de Lyon) près de 16 000 participantes autour d’une marche, de deux courses (5 km et 10 km), d’activité physique adaptée et d’un village santé.

La solidarité et l’engagement sont des valeurs fortes du Groupe ACPPA, et c’est donc tout naturellement que nos salariées ont souhaité s’engager à Courir pour Elles pour contribuer à la lutte contre les cancers féminins dans une ambiance conviviale.

L’année dernière, l’événement avait permis de réunir pas moins de 200 000 euros reversés à diverses associations pour lutter contre la maladie.

Les dons permettent à l’association Courir Pour Elles de :

  • Promouvoir l’activité physique comme moyen de prévention des cancers
  • Améliorer la qualité de vie des femmes en soins
  • Sensibiliser et éduquer à la prévention des cancers

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.courirpourelles.com/vocation-missions

« Courir POUR ELLES, c’est beaucoup plus qu’une course ! C’est un grand moment de partage dans la convivialité, c’est une manifestation POUR LA VIE, une journée festive et familiale où toutes les générations ont rendez-vous.C’est un dimanche dédié à la solidarité, la générosité, la fraternité. »

En savoir +

Assemblée générale du groupe acppa :

Publié le 22 05 17

Une belle rétrospective 2016

Le 26 Avril dernier, l’assemblée générale du Groupe ACPPA a réuni près de 150 participants : partenaires, équipes et familles se sont retrouvés pour faire le bilan des grandes réalisations de l’année 2016.

Cette année, l’assemblée générale a permis de mettre en avant les réalisations du terrain sous un format différent, plus dynamique : projection de plusieurs films relatant les faits marquants au sein du Groupe ACPPA, exposition artistique d’œuvres réalisées par les résidents (photographies, peintures, collages…), témoignages sur des grands projets (comme l’aide aux aidants ou l’EHPAD ressource), ainsi qu’un bilan sur notre Nouveau Projet Associatif CAP 2021.

Cet événement est aussi l’occasion de découvrir le nouveau Rapport Annuel du Groupe qui synthétise les plus grandes actions et résultats de l’année passée.

Découvrir l’album photos

En savoir +

Soutenir les proches aidants

Publié le 16 02 17

Un programme d’accompagnement "Aidant en EHPAD : quelle est ma place ?" est désormais possible pour les proches aidants d'une personne dépendante nouvellement accueillie en institution.
Son objectif est de leur permettre de mieux connaitre le fonctionnement d’une maison de retraite et d'informer sur les pathologies et les conséquences des maladies neurodégénératives. 

Ce programme, dispensé par l'Equipe Mobile Gériatrique Externe (EMGE) de BROCA accompagnée de professionnels du secteur (Directeur, Infirmier Cadre de Santé, Psychologue), a reçu le soutien de l’ARS Ile-De-France ainsi que de la CNAV.

Il comporte 7 ateliers de 2 heures, gratuits pour les participants. La prochaine session (la cinquième), dont les dates sont indiquées ci-dessous, se déroulera à L'Ehpad Alice Guy, 10 rue de Colmar 75019 Paris : 

  • Présentation et échanges autour des attentes
    mardi  21 février 17h à 19h
  • Les maladies de la mémoire : une réalité en EHPAD
    jeudi 02 mars 17h à 19h
  • L'alimentation : diversité et risques
    mardi 07 mars 17h à 19h
  • Les enjeux psychologiques de l'entrée en institution
    mardi 14 mars 17h à 19h
  • Le fonctionnement d'une institution "Vis ma Vie de Résident"
    lundi 20 mars 17h à 19h
  • "Jusqu'au bout de la vie": les moyens d'un meilleur accompagnement
    jeudi 23 mars 17h à 19h
  • Synthèse
    lundi 27 mars 14h à 16h 

Depuis 2016, 40 personnes ont déjà pu en bénéficier sur le secteur parisien (4 sessions de formation). L’EHPAD Péan (Paris) de l’ACPPA soutient et participe activement à cette initiative depuis le début. Ce programme est actuellement en cours de déploiement sur d'autres régions et devrait ainsi pouvoir participer à mieux répondre aux besoins d'un plus grand nombre d'aidants.


Pour tout renseignement ou inscription vous pouvez joindre : 

Souad DAMNEE - Neuropsychologue de l’EMGE BROCA
(Coordinatrice du Programme)
06 23 01 23 85
ehpad.aidant@aphp.fr

A noter que d’autres sessions seront programmées par la suite sur le 1er semestre 2017. A suivre sur Facebook : www.facebook.com/ehpad.aidant

Ce projet est nominé aux Trophées Silver Eco 2017, dont les prix seront décernés le 20 Mars lors de la soirée Silver Night, aux Folies Bergère à Paris.

Nous avons tous la possibilité de voter pour ce projet au lien suivant. Cela prend une minute, alors n’hésitez pas, votez pour Péan avec le projet « Hôpital BROCA ».

En savoir +

Un nouvel établissement acppa en auvergne

Publié le 07 02 17

Depuis le 1er février 2017, le Groupe ACPPA étend sa présence sur le territoire en reprenant l’établissement auvergnat « La Charité » dans l’Allier (03). Situé à Lavault-Sainte-Anne, au sud de Montluçon, dans un écrin de verdure, ce lieu d’accueil propose :

  • Un EHPAD de 84 lits médicalisés dont 14 lits d’UPDP (unité Alzheimer) et 5 lits d’accueil temporaire
  • Un Accueil de Jour (ADJ) de 10 places
  • Un pôle culturel (centre social et atelier d’artistes) pour favoriser les échanges et l’ouverture vers l’extérieur

Il est à noter que l’ensemble du complexe reconnu « bâtiment du 20ème siècle », a été inscrit à la liste des monuments historiques en 2006.

En savoir +

Témoignage sur l’alimentation des seniors lors du salon sirha

Publié le 07 02 17

Jean-Marc Thoumieux, Responsable Restauration du Groupe ACPPA, a été interviewé sur l’alimentation des seniors lors d’une table ronde au salon Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, qui a eu lieu à Lyon en janvier dernier.

Jean-Marc Thoumieux a ainsi pu commenter les enjeux et les nouvelles attentes des personnes âgées concernant leur alimentation et la restauration au travers du nouveau projet du Groupe ACPPA : « Alim DEMAR », comme une Alimentation Déclinable, Evolutive, Maîtrisée, Adaptable et Responsable.

Son intervention commence à partir de 07:10 dans la vidéo de la table ronde.

IMAGES GL EVENTS /SIRHA 2017

En savoir +