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La vie du groupe


1ère rencontre des animateurs du groupe acppa

Publié le 12 12 18

Alors que le Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie (CNAAG) s’est déroulé à Nantes, la première rencontre des animateurs du Groupe ACPPA s’est tenue le 27 novembre au Domaine Saint Joseph à Lyon, en présence de Paul-Henri CHAPUY, Président du Groupe et Pierre-Yves GUIAVARCH, Directeur Général. 

Une grande première pour les animateurs professionnels du Groupe qui sont venus des 4 coins de la France pour se rencontrer et échanger sur leurs pratiques en lien avec notre projet associatif CAP 2021 et nos ambitions pour la Vie Sociale au sein du Groupe. 

« L’accompagnement culturel et l’animation dans nos maisons représentent le complément indispensable au soin », affirme le Dr Paul-Henri CHAPUY, Président du Groupe ACPPA.      

Une rencontre interactive avec pour double objectif :

  • D’améliorer et de dynamiser la vie sociale en EHPAD
  • De favoriser l’échange entre animateurs. 

La journée, animée par Jacques GAUCHER, Vice-Président, Laurence CABIROL et Denis BODART,  Directeurs d’Exploitation du Groupe, s’est déroulée en trois temps. 

1. Partage des résultats suite à l’Enquête Animateurs 

Avec un taux de participation de 84%, les résultats ont été restitués sur :

  • L’implication des parties prenantes
  • L’ouverture sur l’extérieur
  • Le réseau des animateurs du Groupe ACPPA
  • La Vie Sociale & son évolution  

2. Intervention du Professeur Jacques GAUCHER* autour de 4 thématiques

*Psychologue clinicien, professeur honoraire des universités et Vice-Président du Groupe ACPPA 

  • La psychologie et la vie psychique des personnes âgées,
  • Le sens de la vie,
  • Les spécificités liées aux troubles neurocognitifs,
  • L’animation & le lien social.  

3. Ateliers de travail  

Deux ateliers collaboratifs ont été réalisés afin de tisser des liens entre animateurs et de faire émerger de nouvelles idées pour l'animation au quotidien et la vie sociale de la personne âgée en EHPAD. 

Un premier atelier portait sur la place de l’animation en EHPAD, notamment avec l’implication des bénévoles et des familles. Le second sur le renforcement des liens entre les animateurs du Groupe.  

Pour 2019, le rendez-vous pour une 2e rencontre est déjà planifié, et des groupes de travail collaboratifs seront mis en places pour poursuivre la dynamique. 

« J’ai particulièrement apprécié cette journée tout d’abord pour la rencontre et les échanges avec les animatrices et animateurs du groupe. En effet cela permet de tisser des liens, d’échanger sur nos pratiques, de partager des idées et d’amorcer un contact afin de mieux communiquer entre nous. Ensuite j’ai été très sensible à l’intervention de Mr GAUCHER que j’ai trouvé  de qualité et de profondeur (ça fait du bien !) Cela m’a amené une importante réflexion et une remise en question des pratiques en EHPAD ». Aurélie, animatrice au Menhir (Cergy-95)

Journée des animateurs

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Un programme de formation « aidants en ehpad : quelle est ma place ? »

Publié le 30 11 18

Bravo aux équipes engagées de l'EHPAD Péan du Groupe ACPPA pour cette belle initiative “Aidants en EHPAD : quelle est ma place ?”, récompensée par le 1er prix «Maladie d'Alzheimer : rôle et place des familles en établissement d'hébergement», de la Fondation Médéric Alzheimer et de l'association France Alzheimer.  

Genèse et objectifs du projet

 

En janvier 2016 et dans l’objectif de répondre à un besoin de terrain identifié, l’Equipe Mobile Gériatrique en EHPAD (EMGE) de l’hôpital Broca à Paris (APHP) et l’établissement ACPPA PEAN créent conjointement un programme pour les aidants en EHPAD.  

Le constat est commun : les proches aidants ont des difficultés à trouver leurs repères et leur nouveau rôle d’aidants au sein de l’EHPAD. L’entrée dans une institution rajoute de nouvelles difficultés : faire confiance à un tiers, être confronté à la maladie de son proche, mais aussi à celle des autres résidents.Le programme de formation est construit sous forme d’un parcours de sept ateliers de 2 heures dans lesquels vont être abordés différents thèmes autour du fonctionnement de l’EHPAD, de la maladie, de l’alimentation, de la fin de vie, des enjeux psychologiques liés à l’entrée de son proche en institution. 

Il vise trois objectifs :

  • offrir un espace de parole et d’écoute pour un accompagnement vers l’apaisement,
  • rapprocher les aidants de la réalité d'un EHPAD aujourd'hui en leur expliquant son fonctionnement, ses possibilités, mais aussi ses limites,
  • permettre d’améliorer le partenariat avec les équipes soignantes de l’EHPAD au bénéfice de leur proche.La particularité et la force de ce programme résident dans la co-animation par des professionnels des Equipes Mobiles Gériatriques et des structures d’accueil : psychologue, médecin gériatre, Directeur d’EHPAD, Cadre de santé, coordonnateur pilote du projet. Une pluridisciplinarité qui permet d’enrichir les débats et de les rendre accessible à tous. 

Une évaluation très positive

 

Meilleure compréhension du fonctionnement de l’EHPAD/missions des professionnels y travaillant. Amélioration de la communication avec le personnel de l’institution. Programme perçu comme un espace permettant de partager expériences, souffrances et doutes. Amélioration de la relation avec le proche en institution. Redéfinition du rôle et de la place de l’aidant au sein de l’institution.

 

« Dans la plupart des cas, les aidants principaux, et/ou référents des personnes âgées entrant en maison de retraite, connaissent mal les modalités de fonctionnement des EHPAD et ils manquent bien souvent d’informations sur les pathologies et les conséquences des maladies neurodégénératives ».

Témoignage de Romy LASSERRE, Directrice de l’EHPAD Péan à Paris (75) 1er prix de la Fondation Médéric Alzheimer et l’Association France Alzheimer

Aidants en EHPAD

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Maladie de parkinson en ehpad : conférence et tables rondes

Publié le 19 11 18

En collaboration avec le Réseau Oméris et l'EHPAD Morlot, le Groupe ACPPA organise une matinale consacrée à la maladie de Parkinson en EHPAD le lundi 26 novembre de 9h00 à 12h30 à l'Hôpital des Charpennes. Renseignements et inscription avant le 23 novembre par téléphone au 04 78 94 06 10 ou par mail assistantedirection@ehpadmorlot.fr

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Notre établissement la table ronde à provins : lauréat des awards du bien-être au travail

Publié le 09 11 18

Le 9 octobre dernier, au Théâtre de l'Atelier à Paris, la start up Bloom at Work a organisé les premiers « Awards du bien-être au travail », avec pour objectif de faire découvrir et récompenser des projets innovants qui voient le jour dans le domaine du bien-être au travail.

Aujourd’hui, les organisations de toute taille et de tout secteur, sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser pour mettre en place des initiatives et contribuer ainsi au bien-être au travail des équipes.

Parmi les catégories :

  • Le projet le plus ambitieux 

Initiative qui a révolutionné le quotidien de milliers de collaborateurs.

  • L’idée la plus disruptive 

Projet auquel personne n’avait pensé jusqu’alors.

  • L’initiative à 0 €

Les actions qui ont le plus d’impact sont parfois celles qui ne coûtent rien

  • Coup de cœur du public 

Projet favori décerné par le vote du public.

 

C’est sur cette dernière catégorie que l’équipe de la Table Ronde du Groupe ACPPA (Provins-77) a reçu le prix du Coup de cœur du public pour leur projet « La QVT se décline par tous ! », avec à l’appui les résultats d’enquête de satisfaction du personnel de la Table Ronde.

Un esprit sain dans un job sain

 

Concrètement…

 

A La Table Ronde les salariés disposent pour la plupart d'une coupure de 2 heures sur leur journée de travail : l'idée a été de les amener à mettre à profit ces 2 heures pour eux avant tout. Chaque mois, une information thématique est diffusée autour du bien-être : nutrition, bienfaits de la marche, séance piscine…

 

Propositions, suggestions, tout est fait en douceur, car « nous savons que prendre soin de soi relève d’une démarche individuelle et non d’un manager, aussi bienveillant soit-il », explique la Directrice Samira Jibril.

 

Résultats : des sourires, des mines reposées, des après-midi zen au retour de la piscine... zéro absentéisme au cours de la période estivale, des prises de conscience qui mènent les salariés à faire attention à leur alimentation…

 

Bravo pour cette démarche innovante qui saura inspirer bon nombre de managers, soucieux de la QVT dans leur EHPAD !

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Reprise du réseau « les sinoplies », 10 ans déjà !

Publié le 29 10 18

Le 18 octobre, le Groupe ACPPA a célébré le 10e anniversaire de la reprise du réseau d’EHPAD Les Sinoplies, au Cirque Imagine (Vaulx-en-Velin) en présence des Administrateurs, des Directeurs du Groupe et des équipes du siège social.

Propriétaire des SINOPLIES, la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) se rapproche de l’ACPPA dès 2007 pour la gestion de ses 15 établissements (EHPAD) "Les Sinoplies". Un choix qui s'est porté sur trois critères :

  • la volonté de la CCMSA d’engager un partenariat avec un organisme à but non lucratif issu du secteur de l’économie sociale,
  • des convergences éthiques fortes dans l’accompagnement des personnes âgées,
  • le partage d’une vision commune de la démarche qualité au service des résidents.

En 2008, un protocole d’accord est signé entre la CCMSA et l’ACPPA. A cette époque, l’ACPPA comptait 15 établissements et la reprise de ce réseau marque un tournant majeur dans son développement. En 10 ans, un travail remarquable a été mené par l’ensemble des équipes du réseau SINOPLIES et du siège ACPPA.

L’UES Sinoplies, en quelques chiffres

  • 15 EHPAD
  • 11 établissements certifiés AFNOR : ISO 9001 et NF
  • 1252 places
  • 17 places en hébergement temporaire (5 étab.)
  • 31 places en accueil de jour (4 étab.)
  • 110 places en PASA 807 salariés en ETP (Equivalent Temps Plein)

Légende photo : A la découpe du gâteau, Pierre-Yves Guiavach, Directeur général du Groupe ACPPA et Laurence Cabirol, Directrice Exploitation Sinoplies, entourés de l’ensemble des Directeurs des EHPAD Sinoplies et Joseph Schembri, membre du Bureau ACPPA et ancien DG du Groupe.

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Les soleillades, 10 ans déjà !

Publié le 18 10 18

Mercredi 3 octobre, sous un beau soleil automnal, le Groupe ACPPA a célébré le 10e anniversaire de son EHPAD Les Soleillades à Genas, en présence du Maire de la Ville, Daniel Valero, du Président du Département du Rhône, Christophe Guilloteau, et près d’une centaine d’invités et partenaires.

15e établissement du Groupe, Les Soleillades (86 lits) a ouvert ses portes le 8 septembre 2008 et fut inauguré en 2009 par Nora Berra, Secrétaire d’État (gouvernement Sarkozy).

Les Soleillades, c’est aussi un accompagnement des personnes âgées en phase terminale de maladies évolutives (cancers) avec 9 lits dédiés aux soins palliatifs au sein même de l’EHPAD depuis 2013.

En dix ans, de bons souvenirs, de nombreux moments partagés et un bâtiment très moderne et actuel ! 

Après les traditionnels discours, l’équipe des Soleillades avait organisé un lâcher de ballons symbolique dans le jardin de l’établissement pour célébrer ce cap des 10 ans de fonctionnement.

Retrouvez ici les photos de l'événement ainsi qu'une vidéo retrospective des 10 ans de l'établissement.

Photo de gauche à droite : Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône, Isabelle Zanolla, Directrice EHPAD Groupe ACPPA, Pierre-Yves Guiavarch, Directeur général, Béatrice Maisonnial, Directrice déléguée aux Soleillades, Paul-Henri Chapuy, Président du Groupe ACPPA, Daniel Valero, Maire de Genas et Annie Buisson-Debon, 1ère Directrice des Soleillades.
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