Actualités Acppa
La vie du groupe


Reconstuction de la maison des anciens

Publié le 18 06 19

Créé en 1968 sous l’égide du Secours Catholique et du Diaconat Protestant, l’EHPAD  « Maison des Anciens » est repris en gestion en 2012 par le Groupe ACPPA. Des réflexions sont engagées dès 2017 pour reconstruire l’établissement vieillissant. En partenariat avec la SDH (propriétaire), l’EHPAD est entièrement reconstruit  à seulement quelques mètres de l’ancien bâtiment.

Après une ouverture au 1er avril dernier, salariés, familles, partenaires et élus étaient réunis le 4 juin dernier pour inaugurer l’établissement flambant neuf, le tout dernier du Groupe.

Le nouvel EHPAD représente un véritable vecteur de dynamique économique pour la commune d’Echirolles et ses environs. Conçu sur 4 étages, la Maison des Anciens bénéficie de tout le confort hôtelier et d’une architecture moderne et fonctionnelle pour le bien-être des résidents accueillis. L’établissement dispose de 111 lits, dont 2 unités protégées pour dépendants psychiques (28 lits) et de 2 places en hébergement temporaire. Pour compléter ce dispositif, un centre d’accueil de jour « Villa Les 4 saisons » (12 places) accueille en journée les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées).

Vidéo de présentation du nouvel EHPAD

https://www.youtube.com/watch?v=RKFfo3PpKKI&feature=youtu.be

En savoir +

Convention du personnel 2019

Publié le 08 07 19

Organisée tous les trois ans, la Convention du Personnel est une tradition au sein du Groupe ACPPA !

Après une soirée « chic détail choc » en 2016, la convention 2019 était placée sous le signe du glamour avec une soirée de gala et son indissociable « Tapis Rouge ! »

Le jeudi 27 juin dernier, plus de 900 personnes des 4 coins de la France étaient présentes ainsi au Matmut Stadium du Lou Rugby à Lyon, pour partager tous ensemble un moment privilégié, festif et fédérateur !

À cette occasion, un Appel aux Talents avait été organisé en amont dans les établissements et services du Groupe, sous deux catégories :

  • talent artistique (danse, humour, musique, chant, arts du cirque…)
  • pratique professionnelle innovante (bien-être au travail, bientraitance, développement durable, animations, soins…)

Sur 19 candidatures reçues (10 pratiques innovantes et 9 talents artistiques), 5 ont été retenues par un jury de sélection (composé des Directions RH, Communication, Exploitation, Bien-être et Soin).

Les candidats sélectionnés ont pu se produire en direct sur scène, et chacun des talents a reçu des mains du Directeur Général, Pierre-Yves Guiavarch, un trophée « Convention 2019 », accompagné d’une box en cadeau. Quant au grand gagnant de la soirée, il a remporté le trophée « Jean Palluy » pour sa belle prestation vocale relevée à l’applaudimètre !

 

Encore un grand MERCI à tous les salariés présents et rendez-vous dans 3 ans !

Talents de la convention du personnel 2019

En savoir +

Belle et heureuse année 2019

Publié le 02 01 19

Que cette année 2019 rime avec passion, énergie et bien-être !

Pour découvrir notre carte virtuelle : ICI

En savoir +

Alim demar, l'alimentation plaisir alliant bien-être et soin

Publié le 08 01 19

La formation des chefs cuisiniers à la spécificité des textures alimentaires adaptées à la personne âgée est essentielle, et fait partie des actions à mener dans le cadre du projet "AlimDEMAR"*, l'un des objectifs de CAP 2021.

Notre première finalité : une alimentation plaisir alliant le Bien-Être et le Soin !

Le A de DEMAR...Adapter

Les réflexions sur les textures modifiées ont débuté en 2016 par un groupe de travail multidisciplinaire. Suite aux recherches bibliographiques, un seul constat « aucune donnée récente et réutilisable pour notre métier ».

Le groupe de travail a posé les bases de ses réflexions : Comment évaluer le besoin de textures modifiées ? Quel résultat final dans l’assiette ? Et comment le réaliser ?

Les professionnels ont validé le nombre de textures nécessaire, dans quel cas elles doivent être prescrites, la granulométrie souhaitée pour chacune d’entre elles et comment les nommer pour avoir tous le même langage. Ces conclusions sont répertoriées dans un référentiel dédié au sein du Groupe. Les chefs de cuisine ont alors commencé à « produire », en faisant des essais dont l'objectif était d'obtenir le résultat attendu par les médecins et avoir des process de fabrication compréhensibles par tous (du commis au chef) afin de garantir la régularité de la prestation. Différents prestataires ont été rencontrés pour allier ces deux objectifs : s'adapter aux besoins et surtout une réalisation facile. Le prestataire retenu SENES a construit un programme de formation (2j pour les chefs) et un book de recettes personnalisées pour le Groupe ACPPA.

Le A de DEMAR en cuisine sous-traitée ... c’est Adapter la prestation à chacun...

Plusieurs établissements du Groupe sont actuellement en test sur un outil qui permettrait d’adapter la prestation à chaque résident tout en restant dans un domaine collectif, et répondre aux besoins nutritionnels spécifiques individuels. Cette nouvelle expertise nous permettra de satisfaire à la fois les résidents, mais également et surtout de remplir notre mission d’accueil personnalisé du Grand Age.

22 Chefs formés et 6 Jours de formation pratique pour une mise en oeuvre progressive sur les établissements.

Alim Demar, alimentation et nutrition de nos aînés

* Alim DEMAR, Une Alimentation Déclinable, Évolutive, Maîtrisée, Adaptable, Responsable.

En savoir +

Accompagner les aidants, notre enjeu sociétal

Publié le 08 01 19

La Personne Agée est, dans notre société, réputée vulnérable. Les familles qui ont en responsabilité l'accompagnement à domicile d'une Personne Agée en difficulté sont eux-mêmes en situation de vulnérabilité, parfois brutale, mais souvent progressive...

Accompagner les aidants est l'une des priorités du Groupe ACPPA.

Pour leur offrir un moment de répit et de partage le weekend, le Groupe ACPPA renouvelle l’expérience d’ouvrir gratuitement son accueil de jour « Villa Lumière » (Lyon 3e) les samedis de 10h à 16h et d’accueillir les aidants familiaux sur le territoire de la Métropole de Lyon. Une action financée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.

A vos agendas : 

Renseignement & réservation : 04 72 11 42 00 villa-lumiere@acppa.fr

Plus d'infos sur notre page Facebook

En savoir +